Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ENGAGEMENT CITOYEN - 41220 SAINT LAURENT NOUAN

DEPORTATION NAZIE:ILS RACONTENT.

Déportation nazie : ils racontent. C'était fin juin au Centre de rencontre Jean-Moulin à Saint-Laurent-Nouan. Pour cette troisième soirée à son actif, l'association « Engagement Citoyen » avait invité Michel Ménié, ancien déporté.

Au micro de Philip Dupuis, Michel Ménié a raconté avec beaucoup d'émotion ce qu'il a vu dans les camps nazis, ce qu'il a vécu pendant cet enfer qui a duré pour lui, près de trois ans. Devant 130 personnes, Michel Ménié, âgé aujourd'hui de 90 ans, a brossé son histoire depuis son arrestation par un soldat allemand, alors qu'il n'avait que 17 ans, jusqu'à son internement au camp de Sachsenhausen au nord de Berlin. « Dans ce camp, le plus dur a été la faim. L'un de nos camarades avait réussi à tuer un chien grâce au courant électrique qui entoure le camp. Ce jour-là en cachette des SS, nous avons mangé de la viande de chien cru », raconte-t-il.
Son récit était entrecoupé de lecture de textes et de lettres de déportés lus par des élèves des classes de CM2 et la section théâtre d'arts et loisirs, avec une mise en scène de Sylvie Benoît-Bourdon.
La veille de cette soirée, Michel Ménié était intervenu dans les classes de CM2 de Colette Daveau et de Noémie Lorjou à l'école des Perrières de Saint-Laurent-Nouan. Les 55 enfants ont pu poser lui des questions très pertinentes. Vu l'émotion lue sur ces jeunes visages, ils en garderont un souvenir impérissable.
Anna-Gaelle Sellier, la présidente d'Engagement Citoyen, a précisé que cette soirée a été laborieuse à organiser : les déportés de cette page de l'histoire sont vieillissants et elle n'a pu avoir lieu que grâce au soutien financier et matériel de partenaires privés.

Des lectures théâtralisées ont entrecoupé le témoignage de Michel Ménié.

Des lectures théâtralisées ont entrecoupé le témoignage de Michel Ménié.

SAMEDI 25 JUIN 2016 - 20H30
SOIRÉE THÉMATIQUE
ESPACE CULTUREL JEAN MOULIN
Hiver 1945, les armées françaises, anglaises, américaines et soviétiques libèrent les déportés des camps de concentration et d’extermination nazis.
Des centaines de milliers de rescapés quittent l’enfer et reviennent à la vie...
La plupart n’ont pas conscience qu’ils sont en train d’être libérés. Affamés et malades, ils se retrouveront en France quelques semaines plus tard. Commence alors leur seconde vie…
Lors de cette soirée, nous vous proposons de comprendre ce qui s’est passé pendant les camps, mais aussi après les camps. Comment s’est déroulée cette libération ? Comment les déportés l’ont-ils vécue ? Qui est venu les libérer ? Comment s’est organisé leur retour ? Comment les a-t-on accueillis ? En résumé, que se passe-t-il quand on revient de cet enfer ?
Cette question sera l’épine dorsale de notre soirée.
Elle intéresse désormais les citoyens, mais aussi les élèves qui reçoivent dans leurs classes des rescapés de la Shoah et cherchent immédiatement à savoir comment peut-on vivre «normalement» après de telles souffrances ?
L’école primaire de Saint-Laurent-nouan recevra en juin prochain, un rescapé de la déportation nazie. Grâce à son témoignage , avec lui, les élèves et les citoyens de notre commune, nous évoquerons son parcours et cette période de l’histoire.
En amont de cette soirée, une exposition à la bibliothèque sera proposée sur la déportation et la libération des camps nazis. Un travail sera proposé avec les classes de CM2 de l’école des Perrières et notamment l’intervention d’une comédienne / metteur, en scène professionnelle,SYLVIE BENOIT BOURDON, afin de préparer le scénario de la soirée avec les élèves.
DEPORTATION NAZIE:ILS RACONTENT.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article